07 décembre 2019

AG culture et spectacle le 9 décembre. Mobilisation interpro le 10 décembre

AG des professionnel.le.s de la culture et du spectacle
LUNDI 9 DECEMBRE A 18H
5 bis, rue Traversière 75012 Paris
Mobilisation interprofessionnelle
MARDI 10 DECEMBRE

CGT Spectacle :

Le 5 décembre 2019, les professionnel.le.s de la culture et du spectacle ont été nombreux à rejoindre les divers appels intersyndicaux dans toute la France pour demander le retrait de la réforme universelle par points.

Suite à la réunion intersyndicale de ce jour qui a réuni la CGT, FO, la FSU, Solidaires, l’UNL, MNL, l’UNEF et, pour la première, fois la CFE-CGC, une nouvelle date de mobilisation interprofessionnelle a été fixée le 10 décembre prochain.

La réforme des retraites nous concerne toutes et tous quel que soit notre statut ou notre régime d’emploi (salarié.e.s intermittent.e.s du spectacle, autrices ou auteurs). Différents arbitrages annoncent que le ministère de la Culture devrait à l’avenir supporter sur son budget, les mesures à compenser pour « garantir » une retraite aux professionnel.le.s du secteur (prise en charge de la « part patronale » pour les artistes auteurs, prise en charge des abattements professionnels pour les intermittents et de la déduction forfaitaire spécifique pour les journalistes).

Ces arbitrages et les orientations du rapport Delevoye font peser une incertitude majeure sur l’avenir des pensions professionnelles de nos secteurs et sur l’avenir de notre ministère de tutelle.

Afin d’échanger largement entre nous, nous invitons toutes les autrices et auteurs, ainsi que leurs organisations syndicales et professionnelles à participer à l’Assemblée Générale des professionnel.le.s de la culture et du spectacle qui se tiendra :

LUNDI 9 DECEMBRE A 18H
15 bis, rue Traversière Paris 12
M° Gare de Lyon (lignes 1, 14 – RER et train selon mobilisation)
ou Quai de la Rapée (ligne 5)