15 mai 2020

Communiqué adressé à la direction de France 3 Régions

Notre syndicat a pris connaissance d’un document (en copie ci-dessous) émanant de France 3 Provence-Alpes-Côte d’Azur où il est fait état d’un projet de réorganisation de la Fabrique FTV.

Il y est notamment indiqué :

« Un cloud partagé, propriété de la Fabrique, est prévu pour y déverser vos rushes. Les monteurs sont équipés pour le télétravail. Le montage sera suivi à distance par le réalisateur, via écran et audio partagés, dans les mêmes conditions qu’en station, mais sans présentiel, côte à côte. Les voix devront être envoyées au monteur son. Le mixage, l’étalonnage et le titrage suivront la même procédure. A chaque étape, le réalisateur suivra à distance. Les visionnages seront également à distance. Selon les planning il est probable que des monteurs d’autres régions interviennent sur nos production, cela n’aura pas d’impact sur le fonctionnement. »

Notre syndicat s’élève avec la plus grande vigueur contre de telles dispositions.

Nous rappelons que le Code du travail prévoit que le télétravail relève toujours du volontariat. D’autre part l’extension du télétravail à toutes les étapes de la post-production d’un film (montage, son, mixage, étalonnage…) est en contradiction totale avec les pratiques de notre métier.

Nous craignons que ce qui est peut-être une initiative personnelle d’un cadre de France 3 ne soit que la révélation imprudente de ce qui se prépare en secret au niveau de la direction de FTV.

C’est pourquoi nous vous demandons instamment de désavouer ces pratiques.

Le bureau du SFR-cgt

Courrier de France 3 Provence-Alpes-Côte d’azur

From: LAUB Caroline
Sent: Tuesday, April 28, 2020 11:01 AM
To: LAUB Caroline
Subject: Réorganisation de la Fabrique FTV pour Marseille

Bonjour,
Je viens de faire le point avec la Fabrique concernant la reprise de nos productions à l’arrêt suite au confinement et la forme que prendront les prochaines.

A ce jour, la Fabrique continue ses activités. Il y a eu un temps de réorganisation, mais la reprise est effective, la forme de travail est simplement différente.

Voici ce qui est mis en place dès à présent :

Seul point qui puisse se voir organiser différemment au cas par cas :

– mixage : il est fort possible que certains mixages se fassent en station, selon les équipements des ingé son. En aucun cas le réalisateur sera présent, il pourra suivre à distance avec le même système que présenté.

– Voix : si vous êtes dans l’impossibilité d’enregistrer les voix, alors au cas par cas, une solution vous sera proposée.

A noter que cette configuration n’est pas uniquement temporaire. La Fabrique ne reviendra pas dans un fonctionnement « comme avant ». Désormais, Réalisateurs et monteurs ne seront plus ensemble physiquement. Même si le monteur est en station, le réalisateur sera à distance.

2 cas de figures sont actuellement en place :

–  Soit le projet n’est pas encore commencé. Les rushes seront à envoyer sur le cloud de La Fabrique et l’ensemble de la post-production sera en télétravail.

–  Soit le projet est à l’arrêt, en cours de post-prod. Les rushes sont déjà ingestés physiquement à la station. La récupération sur disque dur est en cours (dans le respect des règles sanitaires strictes) et les opérations vont reprendre très prochainement avec une communication vers vous à venir concernant les dates. Toute la chaîne restante sera en télétravail

La Fabrique assurera l’ensemble des productions prévues. Les procédures et le nouveau planning vont nous être envoyés très prochainement.

Je reste à votre disposition, en télétravail joignable sur mon portable, pour toute question ou point à soulever.

Bonne journée à vous tous,
Take care of yourself !
Caroline LAUB
mobile / +33 6 63 01 19 47