30 avril 2020

Covid-19 – Mise à jour des revendications

Les 25 et 26 avril, la Fédération Cgt Spectacle s’est exprimée à travers deux vidéos où son secrétaire général, D. Gravouil, a lancé un appel à la mobilisation la plus unitaire possible afin d’exiger de nouveaux droits et faire face à la situation exceptionnelle de la crise sanitaire pour nos secteurs sinistrés : spectacle vivant, cinéma, audiovisuel … : ADRESSE N°1

Suite à cet appel à mobilisation, il était essentiel de revenir plus longuement sur le contenu de nos revendications : ADRESSE N°2

De plus, la Cgt Spectacle a dans un communiqué daté du 27 avril exigé la continuité des droits à assurance chômage des artistes et des techniciens intermittents du spectacle ainsi que des mesures à long terme :  lire notre communiqué  et a également publié ses propositions, des revendications élaborées par la fédération et l’ensemble de ses syndicats, celles-ciont été mises à jour au 29 avril 2020, le lien pour les visualiser reste inchangé  :https://www.calameo.com/cgt_spectacle/read/004319747c281fdc5d219 (vous les trouverez également en pièce jointe).

Enfin, nous rappelons la publication de pétitions :

Les pétitions et lettre ouverte à l’adresse d’E. Macron et des ministres du Travail et de la Culture qui ont rapidement rassemblé des dizaines de milliers de signataires. Ces initiatives se sont construites simultanément et se complètent, relayant les inquiétudes et les revendications de la profession, solidairement avec l’ensemble des précaires et privés d’emploi.  L’objectif est clair : répondre à une crise sociale et sanitaire sans précédent. Elles ne peuvent être fusionnées et les signataires  ne peuvent être additionnés car certaines personnes sont déjà comptabilisées de chaque côté. C’est pourquoi nous demandons à chacun de signer et de faire signer les deux pétitions !

Sans oublier la pétition nationale lancée le 7 avril dernier pour défendre des mesures urgentes et de plus long terme, porteuses de profonds changements politiques, à l’initiative de plusieurs organisations dont la Cgt (suite à la publication de la tribune « Plus jamais ça, préparons le jour d’après ») :

Ensemble nous pouvons gagner, pour empêcher que les secteurs culturels ne disparaissent avec la crise et pour que les professionnel-le-s vivent à nouveau de leur métier !