11 septembre 2018

Décès du réalisateur Nicolas Cahen

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de notre camarade Nicolas CAHEN au Mans le 21 juillet, quelques jours après son soixante et onzième anniversaire.

Nicolas était le fils de Jacques-Fernand Cahen, professeur agrégé d’anglais au Prytanée militaire de la Flèche, qui fut à l’ origine en 1957 du Comité Audin qui chercha à faire la lumière sur le sort de Maurice Audin, jeune mathématicien disparu après avoir été arrêté et torturé par les paras à Alger.

Nicolas participa activement aux événements de Mai 68 lors de l’occupation de l’Ecole de la rue de Vaugirard où il apprit la prise de vues. Après un service militaire dans la coopération en Afrique il entra à l’ORTF comme caméraman de plateau.

Défenseur acharné de nos métiers il fut rapidement responsable de la section cameramen des Buttes Chaumont du SNRT-CGT. Il subit la répression syndicale après la grande grève de 1979 contre les licenciements massifs à la SFP. Poursuivi par la justice pour l’action qu’il avait menée contre une société de production privée engagée pour briser la grève, il ne fut relaxé qu’en 1981 avec l’arrivée de la gauche au pouvoir.

Après dix ans derrière la caméra Nicolas passa alors à la réalisation et on lui doit de nombreuses émissions populaires pour enfants : Récré A2, Casimir, Le Bébête show, Le Village dans les nuages, Les Minikeums, etc., et aussi des variétés pour Maritie et Gilbert Carpentier. Puis Nicolas retourna au pays natal près de Sablé-sur-Sarthe et réalisa de nombreux reportages ainsi que la série En flânant avec son ami Roger Gicquel pour France 3 Ouest.

Il s’est beaucoup occupé du Secours populaire dans sa région.

Militant syndical très actif, défenseur infatigable du Service public et des professionnels du spectacle, Nicolas fut longtemps membre du Bureau syndical du SFR cgt. Son engagement, son dynamisme, sa fougue, nous manqueront.

Nous partageons la peine de ses enfants Adrien et Stella et de sa compagne Jacqueline.

Le Bureau syndical du SFR cgt