05 avril 2015

Grève et manifestation jeudi 9 avril

JEUDI 9 AVRIL

MOBILISONS-NOUS CONTRE L’AUSTERITE  !

A Paris : Rassemblement à 12 h devant les colonnes Buren (Ministère de la Culture, M° Palais-Royal) à l’appel de la CGT culture, de la CGT Spectacle et du SNJ CGT, avant de rejoindre la manifestation interprofessionnelle :

Départ 13h : Place d’Italie vers Invalides (RDV devant la manufacture des Gobelins – 42 avenue des Gobelins 75013 Paris – Métro Gobelins)

Communiqué de la CGT Spectacle

CONTRE L’AUSTERITE, POUR UNE AUTRE POLITIQUE DE L’EMPLOI ET DES SERVICES PUBLICS, DANS LA CULTURE COMME AILLEURS !

La Cgt appelle le 9 avril à une journée d’action contre l’austérité, conjointement avec Fo, Fsu et Solidaires.

L’austérité c’est quoi? Dans le champ du ministère de la Culture et de la Communication, ce sont les destructions de service public : dans l’audiovisuel public, notamment à France Télévisions, à Radio France, chez les opérateurs de l’État, dans les théâtres nationaux,  dans l’archéologie préventive,  dans les DRAC. Il en est de même dans les champs de l’animation, du sport, des acteurs du lien social et familial ou encore des associations et des mouvements d’éducation populaire.

L’austérité c’est, sous couvert de réforme territoriale, l’éloignement ou la suppression des  services pour les citoyens.

L’austérité ce sont des destructions d’emplois massives, des festivals annulés, un volume d’emploi en baisse, du fait de la baisse des budgets publics ou de la baisse de dotations aux collectivités territoriales.

L’austérité c’est aussi le marchandage entre gouvernement et commission européenne pour remettre en cause la protection sociale qu’il s’agisse d’assurance chômage ou de retraite complémentaire.

L’austérité ce sont les petits arrangements entre le gouvernement et le Medef pour justifier des cadeaux au patronat pendant que les travailleurs perdent en salaire, droits sociaux, en emploi.

Une autre politique est possible: nos mobilisations y contribuent. L’emploi doit être une priorité comme le Premier Ministre a dû l’annoncer dans la foulée des mouvements de marche pour la Culture et contre la convention Unedic.

Contraignons le gouvernement à agir pour l’emploi, les droits sociaux et les services publics, toutes et tous ensemble en grève et en manifestation le 9 avril! Les préavis de grève sont déposés.

• Rassemblement à 12H devant les Colonnes de Buren à l’appel de la Cgt Culture, de la Cgt spectacle et du Snj-Cgt au ministère de la Culture avant de rejoindre la manifestation interprofessionnelle ;
  • Départ 13h : Place d’Italie vers Invalides (RDV devant la manufacture des Gobelins – 42 avenue des Gobelins 75013 Paris – Métro Gobelins)