03 mars 2020

Recours au 49.3

Communiqué de la Fédération du Spectacle

URGENT MOBILISATION

Vous avez vu bien évidemment le recours au 49.3 pour faire passer en force le projet de loi Retraites et  vous aurez noté la réaction immédiate de nos camarades de l’Opéra national de Paris et de la Comédie Française qui se sont mis en grève que la base de nos préavis courant toujours.

L’intersyndicale s’est réunie ce matin et a lancé l’appel ci-joint.

De nombreuses initiatives se mettent en place, des rassemblements (informations transmises notamment ce matin) :

– MARSEILLE : rassemblement intersyndical Cgt 13, FSU13, Solidaires 13, Fo 13, FSE 13, Unef13, SAF 13 devant la Préfecture de région à 18h

– STRASBOURG : l’intersyndicale CGT UD du Bas-Rhin 67, Solidaires Alsace et Fsu Alsace, UD FO 67, CNT 67 appellent à un rassemblement à 17h30 Place de la République

– ROUEN : 18h devant l’Hôtel de ville

Des discussions sont en cours dans tous nos syndicats pour  savoir quelles ripostes proposer.

Différents rendez-vous avaient été préalablement actés, comme une AG à Paris le 3 mars au cinéma La Clef (spiac cgt), une AG à Paris  le 4 mars à la bourse du travail (salle Hénaff) sur l’assurance chômage où nous ferons le lien entre les différentes mesures cassant la protection sociale.

Nous avions prévu une semaine d’actions dans la Culture du 9 au 13 mars, avec un point d’orgue le 12 mars même si le CNPS a été annulé par le ministre : elle revêt encore plus d’importance. Les manifestations du 8 mars prendront un sens particulier dans le contexte de la casse des droits à retraites visant notamment les carrières des femmes.

Un appel à la mobilisation générale est en cours de rédaction dans notre champ, toutes vos suggestions seront utiles pour l’éléboration de ce texte. Nous pouvons par exemple appeler à refuser de jouer les spectacles devant les ministres et député.e.s LREM …