18 janvier 2020

Voeux du ministre annulés : la profession maintient le rendez-vous festif lundi 20 janvier !

Communiqué de la CGT SPECTACLE :


VŒUX DU MINISTRE ANNULÉS : LA PROFESSION MAINTIENT LE RDV FESTIF … ET LES QUESTIONS AU MINISTRE ABSENT !

 Franck RIESTER, ministre de la Culture, a annulé les vœux à la profession prévus lundi 20 janvier en soirée (par peur d’une interpellation semblable à celle du chœur de Radio France face à leur PDG le 8 janvier dernier ?).

Les sujets sont pourtant simples : nous voulons débattre de la nocivité du projet de réforme à points, pour les agents publics du ministère, de ses opérateurs ou des collectivités territoriales (orchestres, conservatoires…), pour les autrices et les auteurs, pour les artistes et technicien.ne.s intermittents du spectacle, pour les personnels de l’Opéra national de Paris et de la Comédie Française.

Les équipes techniques et artistiques de ces deux établissements se sont d’ailleurs unies pour réclamer le retrait de la réforme à travers un concert public ce samedi 18 janvier devant l’Opéra Garnier.

Alors que toute la Macronie hurle aux atteintes à la démocratie au moindre chahut, et après leur silence ou leur soutien aux violences des troupes de C. Castaner (yeux crevés, interpellations musclées et décès…), il est temps de rappeler que la démocratie c’est nous toutes et tous.

Nous avons le droit de savoir et le droit de nous opposer à un projet qui sort sans aucune étude d’impact, sans aucun débat contradictoire et clairement pour faire des économies sur notre dos.

Les effets de la réforme seraient catastrophiques, avec des baisses de pension pouvant aller jusqu’à  50 % pour les plus précaires d’entre nous.

Les « compensations financières » dans le champ du ministère de la Culture ne régleront pas la question, et mettent même en danger son budget donc toute son action.

« La Culture en danger » était affichée à juste titre sur le parvis de l’Opéra national de Paris ! Toute la semaine nous nous battrons pour exiger le retrait :

  • LUNDI 20 JANVIER À 17H30, rassemblement festif devant la Bibliothèque nationale de Paris Parvis Est (Bibliothèque François-Mitterrand – Quai François Mauriac Paris 13, M°6 ou 14).

           En régions : actions et cartes de vœux adressées aux DRAC, et AG lors des BIS de Nantes (rdvs sur le site fédéral : www.fnsac-cgt.com)

  • MERCREDI 22 JANVIER À 19H grand concert de soutien aux grévistes et leur famille (cirque Phénix, Pelouse de Reuilly Paris 12ème, billetterie en ligne cf. www.fnsac-cgt.com)
  • VENDREDI 24 JANVIER : Journée nationale d’action et de mobilisation lors du Conseil des ministres (rdvs sur le site fédéral : www.fnsac-cgt.com).