CONVENTION CINÉMA – L’ARRETÉ D’EXTENSION EST SIGNÉ !

Convention collective du cinéma – Extension

L’ARRETÉ D’EXTENSION DE LA CONVENTION COLLECTIVE DE LA PRODUCTION CINÉMATOGRAPHIQUE A ÉTÉ SIGNÉ LE 1er JUILLET PAR LA MINISTRE DU TRAVAIL ET SERA PUBLIÉ JOURNAL OFFICIEL. IL ENTRERA EN VIGUEUR LE 1er OCTOBRE.

Les ministres du Travail et de la Culture souhaitent que « d’ici cette date soit négocié un avenant, avant cette date, modifiant certains paramètres de la convention collective afin de mieux tenir compte de la situation des films économiquement les plus fragiles. »
(Cf. communiqué officiel ici – PDF*)

Nous avons remporté une grande victoire après 10 ans de négociation, mais nous devons rester extrêmement vigilants afin de garantir que le texte définitif sera réellement appliqué à tous les ouvriers, techniciens et réalisateurs du cinéma.

Nous devrons veiller aussi à ce que le ministère de la Culture respecte son engagement à « renforcer le financement des films économiquement les plus fragiles ».

Pour nous réalisateurs, c’est enfin la concrétisation du salaire minimum garantissant nos droits sociaux, ouvrant la voie à la prochaine étape : l’établissement de salaires minima du réalisateur dans la production audiovisuelle.

Nous appelons, avec nos camarades du SPIAC-cgt, l’ensemble des professionnels du Cinéma à une

ASSEMBLEE GENERALE d’information

le jeudi 4 juillet 2013 à partir de 18 heures,
Bourse du Travail de République
salle Jean Jaurès,
3 rue du Château d’Eau
75010 PARIS

Lire la formidable défense de la Convention collective par notre camarade
Alain Guiraudie dans Télérama :
Lire entretien Télérama : Alain Guiraudie

Le SFR-CGT

Retour en haut