01 avril 2020

Covid-19 Lettre d’information 1er avril 2020

 

COVID – 19 : LETTRE D’INFORMATION – QUID DE LA CRISE SOCIALE ?

1ER AVRIL 2020

Les ministères du Travail et de la Culture ont commencé à répondre aux questions sur la mise en œuvre de leurs annonces, que ce soit sur le recours à l’activité partielle, l’assurance chômage ou des mesures en soutien aux autrices et auteurs.
Nous mettons en ligne une FAQ, même si nous n’avons que des réponses partielles, et nous la compléterons au fur et à mesure.Nous continuons à exiger des employeurs qu’ils respectent les contrats de travail:- Tous les employeurs publics ou subventionnés ont l’injonction ministérielle de le faire ;

– Tous les employeurs privés peuvent recourir au remboursement des salaires par une demande d’activité partielle, pour les activités bloquées depuis le 1er mars et même pour les contrats signés ou avec promesses d’embauche avant le 17 mars. Des employeurs, parfois de très grosses sociétés, changent les contrats pour en réduire la durée : cela est scandaleux ! Maintenant que les instruments existent et même s’il reste des questions sans réponse, faisons en sorte que les contrats soient respectés.

Nous pressons les ministères de répondre à nos questions pour les mesures d’urgence et nous leur demandons d’ouvrir immédiatement des négociations pour la suite. Nous avons des revendications sur les politiques publiques, l’emploi et les droits sociaux, que ce soit pour les salarié-e-s en CDI ou en CDD, les agents publics et les autrices et les auteurs.

Sans négliger les urgences pour l’actualisation du mois de mars, il est temps de proposer des solutions pour l’activité des prochaines semaines et des prochains mois !

Lire la suite