08 janvier 2021

Madame Bachelot, nous voulons travailler

Voici le communiqué de la Fédération Cgt Spectacle appelant à la mobilisation par des assemblées générales, des rassemblements et actions dès le 7 janvier :

_______________________________________________________________

Madame Bachelot, nous voulons travailler !   

« La ministre de la Culture tente de calmer la colère des professions du spectacle et du cinéma, dont les activités sont en très grande partie arrêtées, avec l’interdiction d’ouverture au public pour longtemps. Le mécontentement grandit également chez les enseignants artistiques, contraints de jongler depuis des mois entre ouverture, fermeture, enseignement en présentiel pour certains élèves et en distanciel pour d’autres. 
La première des revendications n’a pour l’instant pas été entendue : nous voulons travailler ! Les aides financières ont servi à maintenir en vie une partie des structures, mais n’ont pas permis aux artistes et aux techniciens intermittents du spectacle, notamment du spectacle vivant, de travailler, tandis que l’activité des autrices et auteurs s’effondre. La fermeture prolongée des salles de cinéma commence à avoir des répercussions sur la mise en production des films.
Nous avons transmis, il y a de cela plusieurs semaines, à Mme Bachelot nos propositions pour soutenir l’activité : permettre des contrats de travail en répétitions et résidences de création afin de préparer les spectacles, permettant de travailler et d’ouvrir des droits à un grand nombre de professionnels. Il est plus que temps d’apporter des réponses à ces propositions, directement tournées vers l’emploi […] ».